Transformez la pluie en ressource utile grâce à des solutions simples et réglementées
Les méthodes que nous allons vous présenter ne sont utilisables que si vous avez une maison individuelle puisqu’elles consistent à récupérer l’eau de pluie à l’aide de votre gouttière. Cette eau sera ensuite pompée électriquement et acheminée vers la maison pour alimenter l’électroménager. L’utilisation à l’intérieur de la maison est très réglementée. Consultez la législation en vigueur avant de vous lancer.

Installer un collecteur d’eau extérieur :
Un collecteur d’eau de pluie peut récupérer entre 80% et 90% de l’eau qui tombe sur le toit lors d’une averse. Mettre en place un collecteur est facile, d’autant qu’il est aussi simple et rapide à nettoyer ou à enlever.
Le principe de fonctionnement est le suivant : l’eau ruisselle sur le toit, glisse dans la gouttière puis tombe dans le collecteur. Cette eau est ensuite filtrée afin de laisser les déchets ou les salissures de côté (feuilles mortes, insectes…). La filtration permet aussi d’éviter la formation de vase ou l’altération de la qualité de l’eau tant qu’elle reste dans la cuve.
Nous vous conseillons de placer votre cuve de récupération d’eaux pluviales à l’ombre ou de la protéger du soleil risque de dégrader votre cuve au fil du temps et la qualité de l’eau. Si cous avez un grand collecteur d’eau, prévoyez une dalle en béton pour en supporter le poids.
Choisir d’utiliser un réservoir d’eau de pluie enterré :
Décider d’installer un réservoir d’eau enterré est une bonne solution pour un usage intérieur et extérieur de l’eau collectée. L’eau de pluie récupérée vous sera utile pour arroser votre jardin ou laver votre voiture mais également pour un usage à l’intérieur de votre maison pour le lave-linge ou la chasse d’eau par exemple. Second avantage : stockée dans un réservoir enterré, l’eau est l’abri de la chaleur et des bactéries, ce qui garantit une meilleure préservation de sa qualité.
L’installation d’un réservoir d’eau enterré se prévoit idéalement en amont de la construction de la maison, car il nécessite un espace suffisamment grand pour les raccordements et pour positionner les différents coudes, de la cuve aux pièces concernées (salle de bain, garages…). Si cette solution vous séduit, n’hésitez pas à en parler avec votre constructeur de maison individuelle dès le début de votre projet construction.
Récupérer l’eau de pluie : un usage réglementé
Vous pouvez récupérer et stocker l’eau de pluie pour votre usage personnel dans certains cas précis et sous certaines conditions.
L’eau de pluie ne peut être récupérée que si vous avez une toiture non accessible, sans plomb, ni amiante.
L’usage à l’intérieur de l’eau de pluie collectée est limité au WC, aux lavages des sols, à l’arrosage et à la machine à laver. Sachez que vous avez aussi quelques obligations à respecter :
- Apposer la mention « eau non potable » avec pictogramme à côté de chaque point de tirage
- Faire une vérification du matériel
- Nettoyer l’équipement une fois par an
- Tenir à jour un carnet sanitaire et d’entretien précis
Si l’eau collectée est rejetée dans le réseau d’assainissement collectif, il est de votre responsabilité d’en comptabiliser le volume. Vous devez ensuite le déclarer à votre mairie, auprès du service chargé de l’assainissement.
Chez Les Maisons Raschitelli, nous étudions chaque détail de votre projet : contactez-nous pour concevoir une maison lumineuse et confortable, faite pour vous.